De l'automobilité à la multimodalité ? : analyse sociologique des freins et leviers au changement de comportements vers une réduction de l'usage de la voiture : le cas de la région parisienne et perspective internationale

par Anaïs Rocci

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Dominique Desjeux.

Soutenue en 2007

à Paris 5 .


  • Résumé

    Au vu des nuisances de plus en plus visibles que provoque la voiture sur le plan social, sanitaire, environnemental et urbanistique, le changement de comportements vers une réduction de l'usage de la voiture en milieu urbain semble difficile à concrétiser. L'objectif est d'identifier les freins et les leviers du changement pour créer des conditions favorables à l'adoption de pratiques de mobilité plus durables. Ce travail sociologique s'intéresse au processus de « multimodalisation » des comportements : passage de l'automobilité à la multimobilité. Trois thématiques habituellement traitées séparément sont intégrées : les pratiques de mobilité, la sensibilité environnementale et l'impact des politiques publiques. Les analyses se fondent sur trois enquêtes qualitatives menées en Île-de-France, à Londres et à Nagoya. Des personnes en processus de changement ont été interrogées à plusieurs reprises afin de saisir les facteurs de changement dans leur dynamique temporelle et contextuelle.

  • Titre traduit

    From automobility to mutlimodality ? : a sociological analysis of limiting factors and levers of behavioral changes toward reducing car use : the case of the Greater Paris region and an international perspective


  • Résumé

    Though the nuisances of the automobile (effects on environment, health, trafic, etc. ) are more and more visible, the change in behaviours towards reducing car use in urban areas seems difficult to materialize. The objective is to identify limiting factors to behavioural change and to suggest levers, so as to create favourable conditions for the adoption of more sustainable mobility practices. This sociological approach is interested in the process of "multimodalisation" of behaviours: changing from a car-centred mobility to multimobile behaviours. Our approach integrates three usually separately treated topics: mobility practices, environmental sensitivity, and impacts of public policies. The analyses are based on three qualitative surveys conducted in the Greater Paris region, London and Nagoya. People experiencing a process of change were interviewed several times in order to grasp the dynamic of the contextual factors.

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  • Détails : 1 vol. (537 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 491-506

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