Le hammam dans la ville marocaine : un art, une culture
Auteur / Autrice : | Aïcha Khattabi |
Direction : | Michel Maffesoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Président / Présidente : André Akoun |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Maffesoli, André Akoun, Ricardo Ferreira Freitas, Martine Xiberras |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le hammam est une organisation sociale et architecturale dont la sociologie permet d’ouvrir un espace à la réflexion. L’art hammamien au Maroc est une manière de construire la culture du temps et du corps féminin, indissociable de la sociologie urbaine et de la compréhension phénoménologique de la vie quotidienne. C’est un ordre social qui harmonise la Cité arabo-musulmane et rend compte de son espace urbain sans réduire ce type à des invariants formels détachés de leur origine sociale ou historique. Il permet une anthropologie de l’espace dont le subtil partage dessine le contour d’un comportement collectif et présente l’identité et l’histoire culturelle des villes marocaines. Une présentation ethnologique (ritualités et mythes) montre la réalité de l’imaginaire marocain où la tradition perdure mais repensée pour se préserver de l’arbitraire. Donc, cet espace permet la conjonction des diverses potentialités et des formes de subjectivités principalement la nudité qui renvoient à la liberté de l’individu.