Thèse soutenue

Le dialogue philosophique dans les contes de Voltaire

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Auteur / Autrice : Annick Azerhad
Direction : Sylvain Menant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Ce travail se propose d’étudier le dialogue philosophique chez Voltaire non pas en tant que genre autonome et codifié mais en tant que procédé présent dans les contes. L’analyse de ces oeuvres constituerait un cas représentatif susceptible d’ouvrir une perspective nouvelle de recherche sur l’utilisation du dialogue philosophique dans le genre narratif. Elle permet en l’occurrence de dégager des constantes sur le plan philosophique et esthétique : méfiance par rapport au langage et à la parole, nécessité de redéfinir une parole concise, juste et efficace dans le cadre des relations sociales, dans le traitement des problèmes moraux liés à la vie pratique et dans le domaine de la recherche scientifique, disqualification des questions métaphysiques quand bien même elles restent obsessionnelles, réflexion sur l’attitude d’ouverture et d’honnêteté intellectuelle des interlocuteurs. L’esthétique des dialogues rend compte de ces conceptions : parti pris de la brièveté, dialogue ayant la forme de parabole ou d’apologue, ayant valeur de prophétie ou de révélation pour exprimer des intuitions qui ne sauraient être démontrées, traitement original du topos de la conversation. L’interaction entrele dialogue philosophique et la forme du conte s’avère extrêmement fructueuse : les aventures des personnages donnent une épaisseur supplémentaire aux propos échangés, les confrontent aux faits, confirment leur validité ou soulignent leur absence de pertinence. Les personnages sont placés dans des conditions qui leur font vivre une expérience de nature économique, scientifique ou philosophique. Ils mûrissent leurs nouvelles acquisitions intellectuelles ou persistent dans leur naïveté voire leur bêtise. La souplesse du genre du conte favorise l’émergence de la satire au sens étymologique du terme et dans son acception plus moderne. Le dialogue acquiert une spécificité qui consiste en la parodie de son principe ou qui donne naissance, entre autres, à une écriture narrativo-théâtrale dont l’originalité est à souligner.