L'imaginaire catholique dans la littérature fin de siècle en Angleterre : esthétisme et décadence

par Claire Masurel-Murray

Thèse de doctorat en Littérature anglaise

Sous la direction de André Topia.

Soutenue en 2007

à Paris 3 .


  • Résumé

    À la fin de l’ère victorienne, une véritable mode catholique se développe dans les milieux littéraires anglais, et nombreux sont les écrivains qui puisent dans le catholicisme comme dans un réservoir d’images et de mythes. Cette thèse se penche sur les représentations du catholicisme dans la littérature fin de siècle en Angleterre, pour montrer le jeu d’influences littéraires, religieuses et culturelles qui conduit de Walter Pater aux poètes Uranian du début du XXe siècle, en passant par Aubrey Beardsley, Ernest Dowson, John Gray, Lionel Johnson, George Moore, Frederick Rolfe, Arthur Symons, Oscar Wilde et Theodore Wratislaw. Le culte de la beauté est au cœur de l’imaginaire catholique qui se dessine dans ces œuvres, où se brouillent les frontières entre expérience religieuse et vision esthétique. Pour les décadents, particulièrement réceptifs à l’importance du symbole dans la liturgie, la religion et l’art se rejoignent dans un catholicisme fantasmé, qui devient le lieu d’une épiphanie esthétique, voire une métaphore de la création artistique. Face au spectre d’une langue qui s’épuise, le catholicisme se fait aussi écriture, offrant le vaste palimpseste de ses rites, de ses légendes, et de sa mémoire littéraire et liturgique, que ces auteurs sont prompts à s’approprier, sur le mode sérieux de la traduction, de la citation et de l’allusion, ou sur le mode irrévérencieux de la parodie.

  • Titre traduit

    The catholic Imagination in Fin de Siècle Literature in England : Aestheticism and Decadencezeng


  • Résumé

    At the end of the Victorian era, the Catholic faith became an object of fascination in English literary circles, and many Decadent authors drew on Catholicism for images and myths. This thesis explores the representations of Catholicism in fin de siècle literature in England, and examines the interplay of literary, religious and cultural influences leading from Walter Pater to the writers of the 1890s (Aubrey Beardsley, Ernest Dowson, John Gray, Lionel Johnson, George Moore, Frederick Rolfe, Arthur Symons, Oscar Wilde and Theodore Wratislaw), down to the Uranian poets at the beginning of the 20th century. The cult of beauty is the defining element in fin de siècle Catholic imagination. In the Decadents’ fantasized version of Catholicism, art and religion meet, blurring the boundaries between spiritual experience and poetic vision. The liturgy becomes the locus of an aesthetic epiphany and a metaphor for art and creation. Catholicism is also a source of literary inspiration and a mode of writing for the poets of the Decadence. Faced with the spectre of the exhaustion of language, they turn to the great palimpsest of the Catholic tradition, with its rituals, its legends, its memory, and appropriate it through translation, quotation and allusion, or through the less reverential form of parody.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Presses Sorbonne nouvelle à Paris

Le calice vide : l'imaginaire catholique dans la littérature décadente anglaise


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 1 vol. (451 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.420-451

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  • Cote : MC 10499
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2011 par Presses Sorbonne nouvelle à Paris

Informations

  • Sous le titre : Le calice vide : l'imaginaire catholique dans la littérature décadente anglaise
  • Détails : 1 vol. (277 p.)
  • ISBN : 978-2-87854-513-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [255]-272. Notes bibliogr. Index
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