Thèse soutenue

Création et utilisation de ressources pédagogiques sur support numérique pour l’enseignement de l’anglais dans une école d’ingénieurs : modalités d’intégration et étude d’impact

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Paul Arthaud
Direction : Jean-Paul Narcy-Combes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Notre recherche-action porte sur la création et la gestion de ressources pédagogiques sur support numérique dans un contexte d’enseignement spécifique. A la lumière des savoirs théoriques sur l’apprentissage d’une L2 et l’utilisation des TIC, un dispositif d’enseignement est conçu au sein duquel les ressources ont une fonction précise : développer le savoir explicite. La mise en œuvre qui suit est accompagnée d’une prise de mesures rigoureuses qui montrent que ces ressources remplissent leur fonction, à la satisfaction des usagers, même si des améliorations restent à apporter à leur contenu et leur présentation. La pérennisation de leur usage implique de nouvelles fonctions et compétences pour l’enseignant. De cette recherche-action, motivée par une responsabilité déontologique, nous retirons une plus grande expertise théorique et des pratiques plus fiables. La rigueur méthodologique a permis de valider nos hypothèses et de rendre ces pratiques transférables à d’autres contextes.