Thèse soutenue

L' explicitation des besoins des adultes en formation à l'anglais en entreprise : une expérience au Portugal

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Auteur / Autrice : Anne-France Beaufils
Direction : Jean-Paul Narcy-Combes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Résumé

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La question des besoins des apprenants devrait être considérée comme stratégique à une époque où la formation continue aux langues se spécialise. La recherche menée, inscrite dans une perspective d’ingénierie, vise à mettre en œuvre un dispositif d’explicitation des besoins des apprenants-salariés en formation professionnelle continue à l’anglais, qui permette de positionner ces apprenants et qui constitue un processus régulateur tout au long de la formation. À partir de la question de recherche suivante ‘Comment appréhender les besoins des apprenants dans un contexte de formation à l’anglais en entreprise ? ’, un cadre théorique a été élaboré en s’appuyant sur un ensemble de courants de pensée et théories relevant de la didactique. Le problème a été redéfini à la lumière de ces éléments puis une problématique de recherche s’est dessinée et des hypothèses ont été émises. Ces dernières ont pu être vérifiées par une expérience menée au Portugal, à une époque d’internationalisation des échanges, auprès de salariés en formation à l’anglais. En s’appuyant sur les modèles d’identification des besoins analysés, des instruments ont été conçus et utilisés dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif d’explicitation des besoins, qui passe par une évaluation de la compétence communicative. La recherche a permis de valider ces instruments ainsi que la méthodologie adoptée, faisant de l’explicitation des besoins un outil de dialogue pédagogique entre l’entreprise, qui exprime une demande, l’apprenant, qui a des besoins communicatifs, le formateur, qui est à la recherche de l’efficacité pédagogique et l’organisme de formation, qui doit répondre à la demande de l’entreprise commanditaire. La présente recherche-action qualitative s’est attachée à montrer que la place centrale donnée à l’apprenant, en le rendant acteur de sa propre formation, a un impact positif sur l’apprentissage.