Thèse soutenue

Entre passion et raison : les intellectuels français, l'Allemagne et l'idée d'Europe (1958-1969)

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Auteur / Autrice : Raïssa Mézières
Direction : Robert Frank
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Après le Seconde Guerre mondiale, penser la paix, c'est penser la récpnciliation franco-allemande. C'est aussi commencer à envisager une formation « métanationale» voire « supranationale». Dès lors. , comment penser la guerre et comment penser l'après-guerre? Les destructions laissent-elles le champ libre à toutes les mobilisations, projets, initiatives? Le renouveau s'impose. Le rôle des intellectuels, leur engagement, leurs moyens d'actions et leurs champs d'investigation constituent alors un angle privilégié. Adopter l'idée d'Europe comme angle d'approche, c'est chercher à voir en quoi, si l'Europe a pu fournir le cadre nécessaire à la réconciliation franco-allemande, cette entente a été irtversement la condition préalable, la base et le moteur d'unification. Par la suite, fixer la période 1958-1969 comme cadre à la présente recherche semble lui conférer à la fois cohérence et unité. En France, une nouvelle ère s'ouvre en effet avec l'arrivée du général de Gaulle au pouvoir et la fin très progressive de la guerre d'Algérie. L'Allemagne de son côté connait au cours des années soixante une croissance miracle et s'affirme comme une grande puissance irtdustrielle et commerciale. Surtout, la République fédérale allemande se décide à reconnaitre les frontières nées de la défaite allemande. Comment analyser le positionnement des intellectuels face à l'évolution de ce couple, et face à l'évolution de l'idée d'Europe? Et de manière rigoureusement irtverse, est-ce que le couple franco-allemand et l'idée d'Europe constituent des lignes de fracture, des lignes de clivage parmi les irttellectuels français? Quelles sont les continuités et quelles sont les ruptures dans les divers milieux au cours de la période étudiée? Le sujet ne s'est pas voulu « vase clos ». 11 renvoie, tel un « vase communicant» à différents domaines de recherche.