Thèse soutenue

Le Bestiaire dans l'œuvre de Flannery O'Connor

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Auteur / Autrice : René Zimmer
Direction : Michel Bandry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anglais
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Résumé

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Le Bestiaire dans l’œuvre de Flannery O’Connor répertorie et analyse les principales occurrences animalières dans la production littéraire de l’auteur. Le bestiaire constitue un système complexe qui puise ses sources non seulement dans la culture littéraire et cinématographique contemporaine, mais également dans l’âme primitive, les mythologies, les livres des anciens naturalistes, les deux Testaments et l’hagiographie, les bestiaires médiévaux et la symbolique chrétienne ainsi que dans les contes et légendes populaires. A partir de son tétramorphe, Flannery O’Connor nomme les animaux, leur conférant non seulement le droit d’exister avec toutes leurs valeurs, mais leur prêtant également des rôles dans lesquels ils peuvent exprimer leur talent. S’il est vrai que les animaux mis en scène semblent désacralisés dans la mesure où ils apparaissent très généralement sous leur pôle négatif, il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent tous être considérés comme des passeurs psychopompes bienveillants, dont la fonction thérapeutique est fondamentale. Si les prédicateurs, apprentis prophètes et mystiques qui peuplent l’œuvre ne progressent guère dans leur quête, c’est parce qu’ils ne maîtrisent pas la portée du signe qui leur est proposé. Cette incapacité à décoder les valeurs qui s’affichent dans chaque symbole mène nécessairement à l’impasse. Il convient de réactiver le langage de la symbolique chrétienne pour s’accomplir véritablement en prenant en considération la dimension anagogique de chaque créature, comme dans les bestiaires anciens qui peuplent encore les cathédrales.