Méthodes et outils d'aide à la conception des processus opérationnels d'un système de formation
Auteur / Autrice : | Olivier Bistorin |
Direction : | Pierre Padilla |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Soutenance le 12/12/2007 |
Etablissement(s) : | Metz |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance (Metz) |
Jury : | Président / Présidente : Emmanuel Caillaud |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Geneste, Thibaud Monteiro, Hervé Pingaud |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'accession a l'éducation d'un nombre toujours plus grand d'individus a conduit a considérer la performance des systèmes de formation comme un véritable facteur de développement économique. C'est dans ce contexte que s'inscrivent nos travaux de thèse qui ont visé au développement de méthodes et outils pour l'aide à la conception de la partie opérationnelle d'un système de formation et notamment tout le système de transformation permettant l'accroissements de compétences chez les apprenants. Après avoir présenté un bilan des systèmes de formation en définissant leur périmètre puis leur fonctionnement et résultats, nous précisons alors les facteurs qui nous ont conduits a nous préoccuper des processus opérationnels des systèmes de formation. Dans un deuxième chapitre, nous précisons la démarche que nous avons choisi d'adopter et déclinons ainsi l'ensemble de notre méthode, associée a des outils spécifiques, qui vise à l'aide a la conception et la mise en oeuvre des formations. Nous nous éloignons de la logique de l'offre pour migrer vers une logique de la demande. Nous proposons une identification contraintes subies par un système de formation (ressources à capacité finie, cohérence pédagogique, indisponibilité de ressources, compétences et aptitudes des ressources, etc.) - - Dans une troisième partie, nous illustrons notre propos en appliquant les méthodes et outils développes a un cas pratique. Enfin, nous concluons sur l'apport scientifique constitué par ces travaux et ouvrons la voie vers de nombreuses perspectives, le domaine de l'ingénierie de la formation étant encore à ses balbutiements