Thèse soutenue

Démocratisation des télévisions communautaires au Brésil : promesses et illusions (de TV Viva à TV ROC) : de TV Viva à TV ROC

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Auteur / Autrice : Christian Delon
Direction : Jacques Walter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 14/09/2007
Etablissement(s) : Metz
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Metz)
Jury : Président / Présidente : Kristian Feigelson
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Fleury, Régis Latouche, Vincent Meyer

Résumé

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Les citoyens doivent-ils conquérir un droit à la communication ? Que signifie la démocratisation des médias télévisuels alternatifs locaux ou communautaires ? Quelles expériences ont été menées pour quels résultats ? Les citoyens ont-ils gagné des espaces de paroles qu'ils gèrent eux-mêmes et ces expériences ont-elles conduit à des évolutions sociales ? Au Brésil, terre d’expérimentation de la démocratie délibérative ou participative, nous étudions le cas de deux télévisions : TV Viva, télévision de rue pionnière à Recife dans les années 80 et TV ROC, première télévision par câble autorisée dans une favela, dans la Rocinha à Rio de Janeiro. Dans un phénomène comparatif, nous nous intéressons également à l'expérience de Télé Millevaches en France qui comporte de nombreuses similitudes avec celle des deux TV brésiliennes. Les médias dans la démocratie et leur rôle dans la diffusion de ses valeurs, comme acteurs sociaux, sont au centre du premier temps du document. Les questions de l'identité, de la participation et de l'accès au média y sont traités, en comparant la France et le Brésil, et pour arriver à des propositions quant à une "autre communication". Dans un second temps, nous voyons ce qu'est la relation entre les médias télévisuels locaux ou communautaires, le territoire, le local et la proximité en mettant en perspective les approches françaises et brésiliennes du "local" ainsi que l'historique et les modèles de ces médias dans les deux pays. Le dernier temps est consacré à TV Viva et à l'étude de cas sur TV ROC