Thèse soutenue

Les lectures scolaires et extra-scolaires de lycéens : entre habitudes constituées et sollicitations contextuelles

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Auteur / Autrice : Fanny Renard
Direction : Bernard Lahire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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En croisant les sociologies de la lecture, de l'éducation et de la socialisation, cette thèse propose une compréhension des lectures scolaires et extra-scolaires de lycéens par l'étude de la construction concrète des habitudes lectorales (textes lus, façons de lire, conditions individuelles ou collectives de lecture) et de leur mise en œuvre en différents contextes. Elle montre que les lectures effectives sont le produit de la rencontre entre des habitudes de lecture constituées et des sollicitations lectorales (conseils, sociabilités, imprimés à disposition, activités scolaires, etc. ). Elle éclaire des difficultés scolaires et permet de rendre raison et de rendre compte de la diversité des attentes lectorales constituées. La recherche s'appuie d’une part sur des entretiens réalisés avec 77 adolescents des deux sexes, aux origines sociales variées, ayant ou non redoublé mais élèves de seconde d'enseignement général, d'autre part sur la collecte de leurs copies de français de seconde, des entretiens avec leurs enseignants de français, des observations de leurs cours ainsi que sur une étude des Instructions officielles. La démonstration de la thèse s'effectue par le développement des analyses dans trois directions : l'étude de la constitution des habitudes de lecture de l'enfance jusqu'en seconde ; l'analyse des sollicitations contextuelles, réalisée en particulier pour le contexte scolaire lycéen ; l'analyse des réactions des enquêtés à des sollicitations contextuelles différentes et de la variation intra-individuelle des habitudes lectorales selon les contextes. Dans l'écriture, la thèse défend l'indissociabilité des actes méthodologiques et des orientations théoriques.