L’enseignement de la neurobiologie dans les collèges et lycées en Tunisie et en France : analyse didactique des contenus des programmes, des documents d’accompagnement et des manuels scolaires

par Lassaad Mouelhi

Thèse de doctorat en Didactique des disciplinesDidactique des disciplines

Sous la direction de Pierre Clément et de Mohsen Sakly.

Soutenue en 2007

à Lyon 1 en cotutelle avec Faculté des Sciences de Bizerte (Tunisie) .


  • Résumé

    Our scientific knowledge about the nervous system and its functions is renewed very quickly. Their didactic transposition as well, according to the evolution of social practices dependent on health, social behaviours, and in its interaction with values. We tried to identify these interactions by a critical analysis of the last syllabus and textbooks of the life and Earth sciences in the colleges and secondary-schools in both France and Tunisia. Our results show among others, if the new French syllabi introduced, with the cerebral concepts of epigenesis and cerebral plasticity, the biological bases of the constructivism, the more traditional values are still present. Current Tunisian textbooks are limited to behaviourists theses, which are also present in France (5e, 3e, 1re scientific). The inneism, which limits cerebral emergences to genetic determinisms, is explicitly present in textbooks in Tunisia but also more implicitly in France at the 16-17 year old level. Whilst all biological processus are regulated-and especially those concerning the nervous system – few if any of the diagrams trucing neuron displacement showed any signs of feedback (i. E. Retrning to its place of origin) with the arre exception of the case of neurohormonal regulation. This choice to privilege the paradigm of simplification conveys also values. The importance given from education to health and citizenship in connection with the nervous system, is clearly present in the French programs and textbooks but the conveyed design does not the health promotion. This dimension is absent in the near total of the Tunisian programs and current Tunisian textbooks

  • Titre traduit

    The teaching of the neurobiology in the colleges and the secondary schools in Tunisia and France : didactic analysis of programs, official instructions and textbooks


  • Résumé

    Nos connaissances scientifiques sur le système nerveux et ses fonctions se renouvellent très rapidement. Leur transposition didactique également, en fonction de l’évolution de pratiques sociales liées à la santé, à des comportements sociaux, mais aussi en interaction avec des valeurs. Nous avons tenté d’identifier ces interactions par une analyse critique des derniers programmes et manuels des sciences de la vie et de la Terre du collège et du lycée en France et en Tunisie. Nos résultats montrent entre autres que, si les nouveaux programmes français ont introduit, avec les notions d’épigenèse et de plasticité cérébrales, les bases biologiques du constructivisme, des valeurs plus traditionnelles sont encore présentes. Les manuels tunisiens actuels se limitent à des thèses béhavioristes, qui sont également présentes en France (5e, 3e, 1re scientifique). L’innéisme (qui réduit les émergences cérébrales à des déterminismes génétiques) est présent en Tunisie, mais aussi, de façon plus implicite, dans les manuels français de 1re scientifique. Alors que tous les processus biologiques sont régulés, et plus particulièrement dans le système nerveux, aucun des schémas retraçant des trajets de neurones ne représente la moindre rétroaction, à de rares exceptions près (régulations neuro-hormonales). Ce choix de privilégier le paradigme de la simplification véhicule aussi des valeurs. La dimension relevant de l’éducation à la santé et à la citoyenneté en rapport avec le système nerveux, est clairement présente dans les programmes et manuels français mais la conception véhiculée ne relève pas de la promotion de la santé. Cette dimension est absente dans la quasi-totalité des programmes et manuels scolaires tunisiens actuels

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (660 p.)
  • Annexes : Références bibliogr. p. 306-322

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T50/210/2008/7/63bis/1/2
  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T50/210/2007/63bis/2/2

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2007LYO10019
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.