Auteur / Autrice : | Wilfried Gouret |
Direction : | Ghaïs El Zein |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Électronique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Rennes, INSA |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’évolution du nombre de systèmes électroniques dans les véhicules engendre un accroissement des échanges entre les systèmes. Ces faisceaux atteignent des longueurs supérieures à 2 km sur certaines voitures. Pour réduire le nombre de fils, le concept de multiplexage est une solution. Il consiste à faire transiter sur une seule et même ligne de liaison des communications appartenant à plusieurs paires d’équipements. Les solutions à base de protocoles dédiés sont déjà présentes sur les véhicules actuels. Les avantages de telles solutions sont multiples, mais engendrent des disparités sur les protocoles associés. Les communications entre les protocoles nécessitent des interfaces, qui pénalisent les débits et ne sont plus temps réel. Afin de réduire le nombre de câbles, nous nous sommes intéressés à une solution basée sur les techniques dites de courant porteur en ligne. Démontrer la faisabilité d’un tel système sur un véhicule est l’objet de notre contribution au projet PREDIT CCPE.