Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Sonia Duprey
Direction : Jean-Pierre Verriest
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biomécanique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon, INSA

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les traumatismes de l’épaule subis lors d’accidents automobiles, et plus particulièrement lors de chocs automobiles latéraux, ne nuisent généralement pas à la survie des passagers automobiles mais ils provoquent des séquelles à long terme. L’épaule est au premier plan lors d’un choc latéral et les sollicitations transmises au thorax ainsi que la cinématique de la victime dépendent de la réponse au choc de cette articulation. Ainsi, l’objectif de cette étude est d’obtenir un modèle en éléments finis permettant de simuler le comportement dynamique de l’épaule et d’évaluer les risques de blessures en cas de choc latéral. Des essais dynamiques sur clavicule et humérus ont été réalisés. Ces tests ont permis d’étudier la résistance et les paramètres de rupture de ces os et ont permis l’obtention de corridors expérimentaux nécessaires à la validation de modèles éléments finis de ces os. Dans un deuxième temps, des simulations de ces essais expérimentaux ont permis l’évaluation de l’influence de la géométrie de ces os sur leurs réponses sous chargement dynamique jusqu’à rupture et de la nécessité d’une personnalisation géométrique de ces os. Par la suite, l’épaule du modèle numérique HUMOS a été améliorée et validée à l’aide d’essais expérimentaux de choc latéral sur l’épaule, réalisés précédemment au LBMH. Finalement, des simulations ont été réalisées avec un modèle géométriquement personnalisé afin d’évaluer l’influence d’une telle personnalisation. Ainsi, cette étude fournit des données expérimentales concernant les os de l’épaule. De plus, l’influence et la nécessité d’une personnalisation géométrique sont étudiées. Le modèle développé ici est une première avancée vers un outil prédictif pour l’évaluation des risques lésionnels du complexe de l’épaule.