Modélisation par la méthode des plans d'expériences du comportement dynamique d'un module IGBT utilisé en traction ferroviaire

par François Rabier

Thèse de doctorat en Génie mécanique

Sous la direction de Moussa Karama.

Soutenue en 2007

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    La conception des onduleurs de traction à IGBT développés par Alstom Transport se base sur l'aire de sécurité de ces modules. La surtension et la vitesse de commutation des modules IGBT de forte puissance tels que ceux utilisés en traction ferroviaire peuvent être considérés comme des performances critiques dans la définition de cette aire de sécurité. La modélisation de ces performances , effectuée dans ce travail de thèse, repose sur l'utilisation des méthodes de plan d'expériences. Ces méthodes, définies comme un agencement raisonné d'essais, ont permis d'obtenir des modèles de façon empirique en n'effectuant qu'un nombre minimal d'expérimentation. Ces modèles, de forme quadratique, prennent en compte l'ensemble des facteurs préalablement jugés influents sur les performances observées et améliorent la connaissance du comportement dynamique des modules IGBT dans chacune de leurs applications.

  • Titre traduit

    Design of experiments based modelling of the dynamical behaviour of an IGBT module used in railway traction


  • Résumé

    Design of the IGBT power converter developed by Alstom Transport is based on the safety area of these modules. Overvoltage and commutation speed of high power IGBT modules as these used in railway traction can be considered as critical performances in the safety area definition for these modules. In this PhD work, modelling of these performances is made using design of experiments methods. These methods can be defined as a reasoned organisation of array. Design of experiments allows to obtain empirical models using a minimal number of experiments. These quadratic models take into account all the influent factors on the observed performances previously identify and increase the knowledge of the dynamical behaviour of IGBT modules in each one of its applications.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (236 p.)
  • Annexes : Bibliogr. en fin de chapitre

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