Auteur / Autrice : | Aurélien Martinet |
Direction : | François X. Sillion |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique et mathématiques |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Grenoble INPG |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les travaux de cette thèse portent sur l'information de structure en Informatique Graphique, c'est à dire l'information concernant la structure des objets et/ou scènes 3D. Plus précisément, nous définissons l'information de structure comme une notion à deux échelles: le niveau objet et le niveau scène, et proposons des techniques permettant de structurer de la géométrie 3D à ces deux niveaux. Dans une première partie, nous proposons une méthode originale pour structurer la géométrie au niveau objet en utilisant l'information de symétrie. Inspiré par les travaux sur l'Analyse en Composantes Principales, nous introduisons une nouvelle classe de fonctions dédiée à la recherche de symétrie: Les Fonctions Moments Généralisées. A partir de cette information de symétrie nous présentons, dans une deuxième partie, une approche permettant de représenter une scène non structurée sous la forme d'une hiérarchie d'instances.