Thèse soutenue

Au seuil des "cathédrales" : Culture visuelle et enjeux de pouvoir de Rouen à Avignon (XIII-XIVe siècles)

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Auteur / Autrice : Franck Thenard-Duvivier
Direction : Dominique Rigaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Grenoble 2

Résumé

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A la fin du XIIIe s. , le portail des Libraires de la cathédrale de Rouen présente un ensemble de 189 bas-reliefs quadrilobés ornant des piliers en éperon. C'est l'aboutissement d'un procédé ornemental qui est repris, au XIVe s. , au portail de la Calende, à l'abbatiale Saint-Ouen, à la cathédrale de Lyon et au palais des papes d'Avignon. Ces ensembles iconographiques s'inscrivent dans des projets architecturaux prestigieux qui reflètent des enjeux de pouvoir au niveau local voire à l'échelle du royaume. A Rouen, ils manifestent une nouvelle étape de la concurrence que se livrent les deux sanctuaires autour du culte des saints. Ainsi, le programme de Saint-Ouen est exceptionnel par son dispositif spatial en boustrophédon, son utilisation des sources hagiographiques, sa fonction dans le circuit de pèlerinage comme véritable outil de propagande pro domo. A Lyon, l'adoption du procédé rouennais traduit de manière monumentale le rattachement effectif du Lyonnais à la France septentrionale au début du XIVe s. En Avignon, c'est surtout une évocation du passage de Clément VI par le siège archiépiscopal rouennais. Notre approche iconographique prend en compte les différentes échelles d'inscription de l'image sculptée dans l'espace monumental : l'unité iconique, l'étude sérielle, les jeux d'échos et de résonances. La base de données rassemblant 861 bas-reliefs permet une étude comparative et elle dégage les dynamiques spatiales en relation avec leur efficacité visuelle et les pratiques religieuses. Elle offre un éclairage nouveau sur la culture visuelle au Moyen Age qui mêle cycles bibliques et hagiographiques, images du pouvoir et de la parodie, bestiaire fantastique et hybridation.