Le Corbusier, 1957-1965 : traguardi di una ricerca teorica, artistica ed architettonica : il complesso di firminy

par Luca Sampò

Thèse de doctorat en Histoire de l'architecture contemporaine

Sous la direction de Jean-Michel Leniaud et de Alessandra Muntoni.

Le jury était composé de Aldo Aveta.

  • Titre traduit

    Le Corbusier 1957-1965 : héritage d'une recherche théorique, artistique et architecturale : l'ensemble de Firminy


  • Résumé

    Les derniers ans de l'oeuvre de Le Corbusier sont parmi les plus controversé de sa vie, y sont mélangés indissolublement: accomplissement et désillusion, incompréhension et célébrité. La thèse étudie cette production si articulée à partir de deux modalités d'analyse: une synchronique, transversalement aux différents domaines de son activité, l'autre diachronique par rapport à chaque thème de recherche. La période 1957-1965 est étudiée sous multiples points de vue: l'oeuvre plastique, les livres, les théories d'urbanisme, les projets réalisés et non. Dans cette complexité, l'étude de la "méthode de travail" de Le Corbusier s'est avérée être un passage décisif pour comprendre l'évolution qui conduit de l'idée à l'architecture. Nombreux entretiens avec anciens élèves et collaborateurs de Le Corbusier ont été conduits, notamment avec: Roger Aujame, Fernand Gardien, José Oubrerie, Claude Parent, Robert Rebutato, André Wogenscky, Dominique Claudius-Petit, fils d'Eugène Claudius-Petit. L'ensemble d'architectures de Le Corbusier à Firminy occupe un rôle de premier plan dans l'étude, soit sur le plan d'urbanisme, soit du point de vue architecturale. La Maison de la Culture, le Stade, l'Unité d'Habitation et l'église de Saint-Pierre sont étudiés analytiquement: de l'idée originaire à l'iter d'élaboration en atelier, du chantier à l'oeuvre réalisée; et, ensuite, la vie du bâtiment, les interventions de restauration et les projets en cours d'étude en 2005-2006. Enfin, une attention particulière a été donnée au projet de l'église de Saint-Pierre, dont l'achèvement a été suivi en "temps réel", entre 2003 et 2006, en liaison étroite avec les architectes, le chantier et les entreprises

  • Titre traduit

    Le Corbusier 1957-1965 : aims of a theoretic, artistic and architectural research : the firminy's complex


  • Résumé

    The last years of Le Corbusier's work are the most debated and controversial of his life, they offer a wide panorama that roved freely from accomplishment to disillusion, from incomprehension to international acknowledgement. The thesis faces this articulated production from multiple points of view trying to make a double reading of his production: one synchronic that embrace crosswise the different domains of his activity, the second diachronic of every single theme research. The period 1957-1965 has been studied considering Le Corbusier's artistic activity, writings, town-planning vision, realized and non-realized architectural projects, focusing particularly on his "operating method": from idea to architecture. Many interesting interviews were conducted during the research, with personalities like: Roger Aujame, Fernand Gardien, José Oubrerie, Claude Parent, Robert Rebutato, André Wogenscky, Dominique Claudius-Petit, fils d'Eugène Claudius-Petit. The thesis focuses particularly on the architectural complex of Firminy which is, after Chandigarh, the most important fragment of Le Corbusier's town-planning teories. The Maison de la Culture, le Stade, the Unité d'Habitation and the Saint-Pierre church are deeply and widely analyzed: from the primary idea throughout all the evolution of the project in atelier, from construction process to achievement; and more after, including restoration projects and future plans for the site. A great attention was pointed to the achievement of the Firminy's Saint Pierre church, which has been followed in "real time", from 2003 to 2006, in connection with architects and the building contractors


  • Résumé

    Gli ultimi anni dell'opera di Le Corbusier si presentano come i più controversi, offrendo un panorama che spazia dalla realizzazione alla disillusione, dall'incomprensione al riconoscimento internazionale. La tesi affronta quest'articolata produzione sotto molteplici punti di vista, cercando di operare una duplice lettura: una sincronica trasversalmente ai vari campi della sua attività, l'altra diacronica rispetto ai singoli temi. Il periodo 1957-1965 è studiato prendendo in considerazione l'opera artistica, gli scritti, la teoria urbanistica, i progetti non realizzati e l'architettura. In particolare, oggetto di grande attenzione è il "metodo operativo" di Le Corbusier: dall' idea all'architettura. Entrano in gioco, in questa fase, documenti inediti ed interviste ad allievi ed ex-collaboratori, tra i quali: Roger Aujame, Fernand Gardien, José Oubrerie, Claude Parent, Robert Rebutato, André Wogenscky, Dominique Claudius-Petit, fils d'Eugène Claudius-Petit. Particolare attenzione è data alle architetture di Firminy, inquadrate come un possibile frammento della sua urbanistica. La Maison de la Culture, lo stade, l'Unité d'Habitation e l'église de Saint-Pierre sono lette analiticamente: dall'idea originaria all'iter di elaborazione in atelier, dal cantiere alla realizzazione; ed oltre, affrotando la problematica vita di questi edifici dopo il completamento, i diversi interventi di restauro condotti ed in corso, ed i progetti futuri. In particolare, il completamento, i diversi interventi di restauro condotti ed in corso, ed i progetti futuri. In particolare, il completamento dell'église de Saint-Pierre è stato seguito in tempo reale, tra il 2003 e il 2006, a contatto con i progettisti, il cantiere e le imprese

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Informations

  • Détails : 3 vol. (593 p., 143 p., 3-CCCXLVII f. dont [2] f. de dépl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 444-522. Notes bibliogr. Index

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  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 4 Ms 312 (1-3)
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