Thèse soutenue

L' exposition des savoirs dans l'art contemporain : les formes de mobilisation des sciences humaines dans l'institution de l'art contemporain comme champ et comme formation discursive

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Auteur / Autrice : Sarah Cordonnier
Direction : Joëlle Le Marec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure lettres et sciences humaines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche vise à comprendre la façon dont le champ de l’art contemporain s’autonomisant et s’institutionnalisant mobilise les savoirs (catégories, propositions, dispositifs) développés dans un autre domaine, celui des sciences humaines. C’est la question des conditions de réception, de représentation et d’usage de ces savoirs qui est au centre de la thèse. Le matériau empirique constitué pour l’analyse des formes d’appropriation est de plusieurs ordres, et consiste principalement en une série de biographies d’artistes, une observation in situ du fonctionnement d’un centre d’art, la compilation et le traitement quantitatif de bases de données, un ensemble de discours produits dans et hors des institutions artistiques, des textes circulant à l’occasion de dix expositions. L’analyse de contenu de ce dernier corpus permet de décrire une présence et des représentations régulières des sciences humaines (concepts, auteurs, disciplines…), ce qui atteste que la mobilisation de discours exogènes est sous-tendue par des critères collectifs. Pour constituer et contextualiser ce corpus, une caractérisation des pratiques institutionnelles et énonciatives des expositions d’art contemporain a été opérée au préalable. Ainsi, les expositions peuvent être situées dans un espace discursif fait de règles et de références communes, mais aussi dans un espace social (selon la trajectoire et la reconnaissance du lieu d’exposition et de l’artiste). Au-delà de la description, cette démarche permet l’analyse des différents types d’usage des sciences humaines, plus ou moins rhétorique, légitimant, rigoureux, notamment selon que l’exposition s’adresse en priorité « au public » ou « aux artistes ».