Émergence de la fonction soignante : reconfigurations professionnelles et politiques publiques autour de la prise en charge de la tuberculose au Sénégal

par Fatoumata Hane

Thèse de doctorat en Ethnologie et anthropologie sociale

Sous la direction de Laurent Vidal.

Soutenue en 2007

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Diverses publications en Europe et en Europe et en Afrique ont traité de la profession médicale. Centrés sur la description des catégorie professionnelles ou sur la construction de la médecine, ces travaux se cont très peu intéressés à la diversité des groupes professionnels et de leurs interactions. Au Sénégal, la médecine ne s'est pas construite progressivement : elle a hérité d'un patrimoine fort, calqué sur le modèle occidental que les acteurs n'ont pas su reproduire. Parallèlement, les réformes t les politiquse sanitaires ont ouvert la voie à l'irruption d'agents non professionnels dans le champ sanitaire. L'implication de ces derniers dans les activités médicales jusque là réservées aux professionnels de santé a contribué à la redéfinition des contours et contenus de la profession médicale. La structuration actuelle des personnels de santé et les conditions d'exercice de la médecine sont marqués par les principe de délégation des tâches à des agents au profil très diversifié, dénaturant le sens de la profession. Ces agents non professionnels posent des actes de soins, occupent des fonctions, bref exercent le métier de soignant et aspirent à être reconnus comme tels. Nous assistons donc à l'émergence d'une fonction soignante se srtucturant autour d'un savoir-faire pratique issu de l'expérience. En combinant approches anthropologiques, analyses des sources historiques et sociologie des professions médicales, ce travail offre un autre regard sur la construction des professions de santé à travers les prises en charge d'une maladie stigmatisante, en particulier la tuberculose.


  • Résumé

    Several publications in Europe and African have dealt of medical profession. Based on descritpion of the professionnal groups and their interactions. In Senegal, medecine did not build itself gradually. It was copied on the occidental model that actors hailed to reproduce. Meanwhile, reforms and health policies gave way to non professionnal agents emerge in the health field. Their implication in medical activities that were kept for health staff contributed to the redefination of medical profession content. The current structuration of health personnel and the conditions of medecine practices by the tasks delegation principle to different profil agents. The profession sense is distorts: non professional agents give health care, hold function. In short, they fulfill the job of nursing and want to be recognised and treated so. We see the emergence of caring function structuring itself and acquired expertise. By joining anthropological approaches, historical sources and medical profession analys, this work provides a different look on the construction of health profession through the management of a stigmatizing disease, as tuberculosis.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (357 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 316-334

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Maison méditerranéenne des sciences de l'homme. Médiathèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MT-25496
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TH 278
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 10756
  • Bibliothèque : Médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.