Thèse soutenue

Allons enfants de la patrie ? : filles et garçons dans la Grande Guerre : expériences communes, construction du genre et invention des pères (France 1914-1920)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manon Pignot
Direction : Stéphane Audoin-Rouzeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

FR  |  
EN

À côté d'une approche traditionnelle et surplombante de l'enfance via l'école ou la famille, il existe une place pour une étude de l'enfance comme objet d'histoire en soi. Le recours à l'intime s'impose d'ailleurs par la nature même des sources enfantines : lettres, journaux intimes, dessins mais aussi témoignages oraux constituent en effet la majeure partie de notre corpus. La Grande Guerre apparaît alors comme le « bain révélateur » d'une parole enfantine : le conflit fournit tout autant le sujet que le besoin d'une expression personnelle. Trois axes principaux traversent et articulent l'ensemble de notre travail : les expériences communes à tous les enfants tout d'abord (entrée en guerre et armistice, répercussions physiques de la guerre, expérience de la mobilisation des hommes, deuil) ; la construction du genre ensuite, qui clive pour partie les expériences des filles et des garçons ; l'invention des pères, enfin, qui s'attache à la révélation d'une nouvelle figure paternelle.