Thèse soutenue

Conception Optimale Systémique des Composants des Chaînes de Traction Electrique
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Auteur / Autrice : Victor Mester
Direction : Pascal BrochetFrédéric Gillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Ecole Centrale de Lille

Résumé

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Les préoccupations actuelles sur le réchauffement climatique et la déplétion des ressources fossiles exigent une mutation basée sur le développement durable. Ainsi, afin de garder nos acquis en termes de mobilité, il est extrêmement important de trouver des solutions de propulsion propres et efficaces. C’est pourquoi, la conception optimale systémique des chaînes de traction électriques est un enjeu majeur. La thèse présente une méthodologie rationnelle pour la conception optimale systémique appliquée à la conception des chaînes de traction électriques. La méthodologie est générale et se base sur l’optimisation sous contraintes. Elle intègre l’utilisation de différents niveaux de granularité au sein du modèle de conception. Une interface a été développée afin d’appliquer aisément cette méthodologie à des cas pratiques variés. Deux objectifs ont été traités, le premier concerne la définition des cahiers des charges des composants, le deuxième concerne la conception détaillée d’un composant de la chaîne de traction en prenant en compte l’ensemble du système. Ces applications mettent en évidence les avantages de la méthodologie proposée et l’importance de l’approche systémique.