Les médiateurs de l'intégration : étude réalisée auprès de vingt sujets déficients intellectuels âgés de douze à dix-huit ans mis en situation d'intégration dans les clubs sportifs ordinaires
Auteur / Autrice : | Dominique Slosse |
Direction : | Gilles Bui-Xuan, Jacques Mikulovic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Littoral |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les sujets déficients intellectuels placés en situation en institution spécialisée et mis en situation d’intégration vivent des expériences marquées par des échecs, des retours intempestifs, des exclusions remettant en cause leur bien-être. Notre étude concerne une population de 20 sujets déficients intellectuels âgés de 12 ans à 18 ans fréquentant un Institut Médico Educatif et inscrit dans des clubs sportifs ordinaires. Les motifs de ces échecs seraient attribués à des choix de discipline sportive inadaptée aux capacités et besoins réels des sujets. Pour recueillir les données de terrain, nous avons utilisé la technique soit de l’interview, soit de l’observation, ou les deux simultanément. La référence au modèle conatif nous a permis d’établir, par l’analyse des discours et observations, un curriculum conatif propre à chaque acteur de la situation (personnels institutionnels, animateurs de clubs, sujets) et ainsi identifier les conations des acteurs, les conflits socio conatifs générés entre les différentes parties, en particulier leur niveaux et leurs natures. Ces conflits ont leur origine en l’absence de médiateurs d’intégration représentés par des médiateurs matériels, méthodologiques et humains. L’élaboration d’un projet intégratif s’appuyant sur la pédagogie conative va permettre une évaluation, une régulation permanentes au regard des activités proposées aux sujets par la mise en place de situations les plus adaptées à leurs capacités et besoins, favorisant ainsi leur bien-être.