Thèse soutenue

Les relations artistiques entre la cour de Bourgogne et la cour de Naples à l'époque d'Alphonse d'Aragon

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Auteur / Autrice : Claire Challéat
Direction : Enrico CastelnuovoPaulette Choné
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art moderne
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Dijon en cotutelle avec Scuola normale superiore (Pise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Scuola normale superiore. Classe di lettere e filosofia (Pise, Italie)

Résumé

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La thèse de doctorat sur Les relations artistiques entre la cour de Bourgogne et la cour de Naples à l’époque d’Alphonse d’Aragon propose une étude de la cohérence et de la portée du modèle bourguignon-flamand dans l’art napolitain à l’époque d’Alphonse d’Aragon, mettant en évidence les caractéristiques et les spécificités d’une telle perception au sein du monde méditerranéen. Elle analyse les paradoxes qui caractérisent la diffusion des modèles flamands, comme le décalage existant entre la reprise rigoureuse des modèles iconographiques et stylistiques flamands, et la fidélité à la tradition technique méditerranéenne. Ces éléments permettent notamment de formuler de nouvelles hypothèses concernant le statut de Colantonio dans la capitale du royaume, probablement un des « familiares » du roi, ainsi que ses relations avec le peintre de cour en titre Jacomart. Par ailleurs, la personnalité d’Alphonse d’Aragon, amateur d’art flamand, affirme la valeur de collection et plus seulement de thésaurisation, l’expression de la délectation privée, en dépit du statut éminemment public du souverain. Le projet politique du roi réalise parfaitement l’articulation des idéaux de libéralité, magnificence et splendeur, avec les valeurs nouvelles de l’esthétique.