Thèse soutenue

Les problèmes diagnostiques de l'autisme : étude sur une cohorte de 362 enfants autistes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Uttam Kumar Barua
Direction : Alain Lazartigues
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychiatrie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Brest

Résumé

FR  |  
EN

Les Troubles Envahissants du Développement (TED) comme les conceptualisent la CIM-10, CFTTMEA et DSM-IV-TR sont extrêmement insatisfaisants pour les cliniciens, pour les chercheurs même pour les parents. Les systèmes actuels et passés des classifications des TED basés sur des catégories diagnostiques posent des problèmes majeurs, en particulier par le chevauchement important de certaines catégories diagnostiques. Aucune validation des catégories diagnostiques de ces classifications n’a pu être proposée. Notre étude sur une cohorte de 362 enfants autistes a démontré une grande discordance des diagnostics entre les deux systèmes de classifications, la CFTMEA et la CIM-1O-CDR qui soulève la question de la pertinence de la validité diagnostique de système catégoriel. Nous plaidons pour une classification multidimensionnelle qui devrait permettre de surmonter une partie des inconvénients et limites des systèmes catégoriels. Pour la clinique surtout, il serait utile de faire un diagnostic multidimensionnel car on est loin de trouver l’étiologie, donc, la préoccupation principale, c’est la clinique.