Rôle de l'amygdale basolatérale lors de l'apprentissage et du réapprentissage d'une peur conditionnée contextuelle et de son extinction

par Vincent Laurent

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé. Neuroscience

Sous la direction de Alain Marchand.

Soutenue en 2007

à Bordeaux 1 .


  • Résumé

    L'acquisition et l'extinction d'une peur conditonnée pavlovienne nécessitent le complexe basolatéral de l'amygdale (BLA). Les expériences présentées dans cette thèse examinaient le rôle de cette structure lors de l'apprentissage et du réapprentissage d'une peur conditionnée contextuelle et de son extinction. Bloquerl'activité neuronale du BLA diminuant l'acquisition d'une peur associée à un contexte nouveau, légèrement ou hautement familier. La réacquisition d'une peur asssociée à un contexte craint ou éteint était également diminuée. Le blocage local des récepteurs NMDA contenant la sous unité NR2B prévenait l'acquisition, mais pas la consolidation, de l'extinction et de la ré-extinction d'une peur conditionnée contextuelle. Bloquer l'activité neuronale du BLA au cours de la phase d'extinction et de ré-extinction diminuait l'expression des réponses de peur. Une telle manipulation prévenait l'acquisition et la consolidation de l'extinction mais n'avait aucun effet sur l'acquisiton et la consolidation de la ré-extinction. A l'inverse, la ré-extinction était même facilitée. Ces résulats suggèrent que le BLA est indspensable pour apprendre et réapprendre une peur conditionnée contextuelle. Apprendre l'extinction d'une telle peur nécessite également le BLA. Cependant, cette structure n'est pas essentielle pour réapprendre l'extinction. Ceci implique que lorsque l'extinction a été apprise, d'autres structures supportent le rappel et l'expression de la mémoire d'extinction. Ces résultats sont en accord avec des modèles récents de l'extinction impliquant des interactions entre plusieurs structures comprenant le BLA, l'hyppocampe et le cortex préfrontal médian.

  • Titre traduit

    Rôle of the basolateral amygdala in learning and relearning contexte conditioned fear and its extinction


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XVI-194 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 167-194

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 3524

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2007BOR13524
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.