Thèse soutenue

Application de la datation par traces de fission à l'analyse de la thermicité de bassins à potentialités pétrolières : exemple de la cuvette de Sbaâ et du bassin de l'Ahnet-Nord (plate-forme saharienne occidentale, Algérie)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Madjid Akkouche
Direction : Jean-Luc SchneiderGérard Poupeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du vivant, géosciences, sciences de l'environnement. Marges continentales et bassins
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Bordeaux 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Schneider, Gérard Poupeau, Luis Martinez, Marc Sosson, Gilles Merzeraud, Jean-Pierre Peypouquet, Hamid Aït-Salem
Rapporteurs / Rapporteuses : Luis Martinez, Marc Sosson

Mots clés

FR

Résumé

FR

Cette étude consiste à reconstituer l'histoire thermique de deux bassins intracratoniques (Sbaâ et Ahnet), situés dans la partie occidentale de la plateforme saharienne algérienne. L'analyse des courbes d'enfouissement montre une forte subsidence tectonique durant tout le Paléozoïque, particulièrement au Dévonien et vers la fin du Carbonifère, à la faveur du plissement d'Ougarta. L'analyse des traces de fission (TF) d'apatites montre des âges TF différents que les âges stratigraphiques. Dans la cuvette de Sbaâ, les âges obtenus suggèrent des températures qui sont restées modérées, favorables à la génération des hydrocarbures jusqu'à l'actuel. Dans l'Ahnet par contre, les âges obtenus sont parfois trop jeunes et les traces commencent à s'altérer du Nord vers le Sud, témoignant des températures plus élevées vers le Sud. Pour résumer, trois épisodes thermiques ont influencé la formation d'hydrocarbures dans les deux bassins : l'orogenèse varique (300 Ma), l'ouverture Atlantique du jurassique (200Ma) et le bombement thermique éocène du Hoggar (50-30 Ma). Enfin, les travaux conduits sur le terrain ont permis entre autres de reconnaître des dépôts de jökulhlaups dans l'Unité IV du Kheneg Etlaïa, qu'on peut observer plus distalement dans le Cambro-ordovicien fu forage MSR-1 (Ahnet).