Réalisation de liners métalliques par hydroformage : investigations expérimentales, modélisations et simulations numériques
Auteur / Autrice : | Raphaël Velasco |
Direction : | Nathalie Boudeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le développement durable est un des programmes de recherche prioritaire dans le monde. En particulier, l'utilisation de l'hydrogène comme vecteur énergétique pour les véhicules de demain a donné lieu à la création, au niveau européen, du projet STORHY. La mise en place d'une économie hydrogène nécessite le développement synchronisé de plusieurs filières (production, transport, stockage, distribution) pas ou peu évoluées actuellement, ainsi que l'implantation de piles à combustible performantes dans des véhicules roulant à l'hydrogène. Le LMARC s'intéresse au développement des réservoirs haute pression (700 bars) pour le stockage embarqué d'hydrogène. Ces réservoirs sont constitués d'un liner métallique chargé de faire obstacle aux atomes d'hydrogène et d'une structure composite assurant la tenue à la pression. Il convient de s'intéresser à des procédés permettant la réalisation de liners sans soudure qui sont des lieux privilégiés de micro fuites et de faiblesses mécaniques. L'analyse de l'hydroformage pour la réalisation de réservoirs nécessite la maîtrise du comportement mécanique des tubes utilisés. La mise en place d'essais de gonflement, couplée à des modules d'exploitation analytique des mesures et de validation numérique des résultats, permet alors de déterminer une loi d'écrouissage pertinente pour le matériau utilisé en hydroformage. Un modèle numérique « éléments finis » fiable et performant d'hydroformage de réservoirs est développé pour un type de réservoir donné. Une analyse comparative met en lumière le caractère avantageux de l'hydroformage pour la réalisation de réservoir métallique, par rapport à l'emboutissage de flan actuellement utilisé dans l'industrie.