Le Rôle des assistantes maternelles dans l'émergence des habiletés phonologiques des jeunes enfants de 2-3 ans

par Florence Lacroix

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Annick Weil-Barais.

Soutenue en 2007

à Angers , en partenariat avec Laboratoire de Psychologie. Processus de Pensée (Angers) (laboratoire) .


  • Résumé

    Le principal objectif de cette thèse est d'expliquer la variabilité dans le développement de habiletés phonologiques des jeunes enfants. En articulant les modèles cogntifs avec les approches prenant en compte l'influence du contexte éducatif, nous avons testé une hypothèse sociocognitive de l'émergence des habiletés phonologiques selon laquellel es adultes pourraient, au cours d'interactions, intervenir sur les unités sonores des mots et ainsi sensibiliser les enfants à la structure des mots en éléments sonores. Pour cela, nous avons réalisé trois séries d'observations de dyades assistante maternelle-enfant filmées au cours de différentes situations d'échanges. Une grille d'analyse répertoriant les interventions des assistantes maternelles et des enfants sur les unités a été mise en place et validée, puis des épreuves évaluant certaines compétences chez les enfants ont été élaborées. D'après les résultats, les interventions des assistantes maternelles sur les unités pourraient jouer un rôle dans l'émergence des habiletés phonologiques, 1) soit de façon directe, en incitant l'enfant à en produire lui-même, 2) soit de façon indirecte, en favorisant le développement du vocabulaire et la précision des représentations phonologiques des enfants. Enfin, un dispositif que nous avons créé, l' ORLeP, indique que les interventions des assistantes maternelles seraient guidées par certaines de leurs représentations à propos des pratiques de lecture. Cet outil est à la base d'un dispositif de formation à distance en cours d'élaboration, permettant de sensibiliser les adultes à différentes façons d'interagir avec l'enfant et de les encourager à s'interroger sur leurs pratiques.

  • Titre traduit

    The role of caregivers in 2-to-3-years-old toddlers'phonological abilities


  • Résumé

    This thesis' main purpose is to explain the young children variability in developping phonological abilities. We have tested a sociocognitive hypothesis according to which adults may, during educative interactions, act upon the word sounds units and thus stimulate the children's attention to the sound words structure or phonemes. In tis purpose, we have performed a series of observations of dyads composed of caregivers and toddlers filmed during various interactive situations. An analytical grid has been constructed and validated in order to classify the caregivers' and the toddlers' interventions on the words units and tests were defined and used to evaluate different phonological abilities of the observed children. According the results, the caregivers' interventions on the units may, at least partially, have a role in the emergence of the phonological abilities of the young children i) either directly as an incentive for the children to create their own interventions, ii) or inderectly as a stimulus enhancing the children's vocabulary and developing the accuracy of their phonological representations. At last, a specific tool we have devised, called ORELeP, has shown that the caregivers' interventions might be shaped by their own representations regarding reading practices. This tool will be used in a distance learning program, we are now preparing to drive the adults attention on the different types of interactions with children and to induce them to question their own practices.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (360 p.)
  • Notes : Publication autorisé par le jury
  • Annexes : Bibliographie p. 243-268 . Index

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