Thèse soutenue

Intervention du triptyque communauté virtuelle, multinationales et techniques d'information et de communication sur la communication virtuelle des masses : enjeux et stratégie de gouvernance de l'internet et rôle des TIC dans la co-régulation société civile et multinationales marchandes : étude de cas : sportmalin.com, le site communautaire d'e-commerce des sports et des loisirs en France

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Auteur / Autrice : Arnaud Maes
Direction : Serge Agostinelli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'information et communication
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Résumé

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L’avènement des TIC accentue le phénomène des communautés virtuelles. Privilégiant plutôt l’aspect social que technologique, l’objectif de cette thèse est de comprendre la communication et l’organisation dans ces communautés. Le problème terrain a été d’étudier ce phénomène dans un contexte communautaire. Les investigations se sont alors focalisées sur l’analyse d’un site sportif d’e-commerce primé par de nombreux prix d’innovation en terme de modèle de constitution communautaire: Sportmalin. Com Dès lors sur le plan théorique, nous envisageons les TIC comme « des artéfacts communicationnels ». Le principal intérêt est de révéler que le phénomène communautaire provient majoritairement d’une médiation entre trois objets antinomiques du système mais néanmoins interreliés : les outils communautaires, les enjeux mercantiles et la volonté des membres de faire partager leurs connaissances. Pendant 20 mois, l’analyse nous apprend qu’une adéquation est possible entre une problématique mercantile et communautaire. Tel un rouage, chaque partie (communautés virtuelles, outils communautaires, TIC, marketing et multinationales) se complète tout en restant dépendante les unes des autres. L’ensemble du phénomène de communauté virtuelle résulte de stratégies d’acteurs et de choix rationnels. Bien que les communautés virtuelles semblent être le produit d’efforts délibérément coordonnés d’un ensemble d’acteurs, le facteur humain constitue la variable instable de ce système communautaire. La conclusion révèle que la « communauté virtuelle commerciale », telle que nous allons la décrire au cours de cette étude, constitue le modèle universel de toute communauté virtuelle artefact.