De l'externalisme de la signification à l'externalisation de la pensée : usages contemporains du pragmatisme en philosophie de l'esprit et en philosophie des sciences cognitives

par Pierre Steiner

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Jean-Pierre Cometti.

Soutenue en 2008

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail consiste en une défense de divers types d'externalisme en philosophie de l'esprit et en philosophie des sciences cognitives, et ce au moyen d'un usage critique et constructif de thèses propres aux philosophies pragmatistes classiques et contemporaines. Dans un cadre épistémologique "antireprésentationnaliste" et dans un cadre sémantique "inférentialiste", nous défendons un "externalisme transcendantal social" (pas d'épisodes de pensée signifiants chez un être vivant sans insertion active et réflexive de cette créature dans un contexte institutionnel), un "externalisme sans véhicule" à propos des épisodes mentaux (les épisodes mentaux n'ont pas pour véhicules des évènements physiques internes ; leurs véhicules sont des "personnes" situées dans des pratiques d'interprétation) et un "externalisme actif" à propos des opérations cognitives (les opérations cognitives en vertu desquelles une personne est en mesure d'accomplir un ensemble de tâches cognitives peuvent être localisées hors des limites crâniennes et corporelles de cette personne, notamment dans des dispositifs techniques).

  • Titre traduit

    From meaning externalism to the externalization of thinking : contemporary uses of pragmatism in philosophy of mind and in philosophy of cognitive science


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (833 p.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.