Satire, ironie et esthétique subversive dans l'oeuvre d'Irmtraud Morgner
Auteur / Autrice : | Catherine Teissier |
Direction : | Ingrid Haag |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, lettres et arts |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente étude est le premier travail en français consacré à l'ensemble de l'oeuvre d'Irmtraud Morgner (1933-1990). Elle s'attache à dégager la sécificité de l'écriture morgnérienne dont le principe moteur est un rire féminin et subversif, et à rendre compte de l'évolution de ses formes d'expression. Montrant tout d'abord que le rire naît d'un conflit intérieur lié à la conjonction de la biographie et du contexte socio-politique, notre étude s'attache dans un second temps au développement grandissant de la satire, de la parodie et de l'ironie dans les romans de 1965 à 1972. Une troisième partie est consacrée à l'apogée du rire au coeur de l'esthétique subversive dans "Vie et aventure de la Trobairitz Béatrice" (1974) et à ses limites avec "Amanda" (1983). Pris en étau entre le contexte des années quatre-vingt (course aux armements, destructions écologiques, désillusion idéologique) et la nécessité de résister, le rire fait finalement place au silence.