Thèse soutenue

Incidences psychopathologiques et statut ontologique des noms propres dans les discours de souffrance : "de l'oubli des noms au nom oublié dans la filiation"
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jean-Marc Galland
Direction : Roland Gori
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychopathologie clinique et psychanalyse
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Dans ce travail l'auteur interroge les incidences psychopathologiques et le statut ontologique des noms propres dans les discours de souffrance. Autant dans le registre des névroses que dans celui des psychoses les noms propres insistent à affleurer dans le foisonnement des symptomatologies, dans les récits de rêves ainsi que dans les expressions délirantes. L'hypothèse centrale de ce travail s'appuie sur deux situations cliniques qui montrent comment un nom totémique familial d'essence mythique peut se cacher dans l'ensemble onomastique que représente l'octroi des prénoms à travers les générations. Mais ce nom secret disséminé peut être retrouvé par un jeu de permutations phonématiques, syllabiques et littérales, en appliquant une lecture interprétative structuraliste aux noms propes articulés en interdépendance le long de cette chaîne signifiante ainsi constituée. D'autre part, cette "Autre scène" des noms propres présenterait quelques affinités avec le mécanisme freudien de la répression ou "Unterdrücktung", spécifique à l'oubli des noms et avec le concept de "Nom-du-Père" chez Jacques Lacan. Le croisement de ces points théoriques permettrait de supposer l'existence d'un défaut inhérent à la métaphore du "Nom-du-père" qui ne serait pas confisqué par la psychose mais par l'oubli des noms, ou plutôt par un nom oublié dans la filiation.