Thèse soutenue

Ecriture filmique, écriture littéraire, chemins croisés de l'identité cubaine

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Auteur / Autrice : Magali Kabous
Direction : Jacques Gilard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études sur l'Amérique latine
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse étudie les représentations endogènes de l'identité cubaine à travers six œuvres filmiques adaptées de la littérature nationale : Cecilia de Humberto Solás, La Bella del Alhambra de Enrique Pineda Barnet, Los Sobrevivientes, Memorias del subdesarrollo et Fresa y chocolate de Tomás Gutiérrez Alea et Madagascar de Fernando Pérez. La partie "Introduction" expose le contexte historique, social et culturel de la Révolution cubaine et définit des notions telles que l'adaptation, l'identité, la nation et le nationalisme. Ensuite, l'étude s'organise en trois parties qui abordent les représentations filmiques et littéraires de Cuba dans le contexte prérévolutionnaire (I), au lendemain de la Révolution (II) et enfin à l'époque contemporaine (III). Nous nous interrogeons sur des aspects tant esthétiques (les rapports entre le cinéma et la littérature) qu'idéologiques (la relation entre l'art et l'Etat) et sur le rôle de l'artiste dans la construction des représentations collectives. Les écrivains et cinéastes cubains proposent au travers des œuvres étudiées un questionnement des modèles héroïques et des mythes, un renouvellement des stéréotypes ainsi que de nouvelles formes de cubanité.