Thèse soutenue

Les Déterminants du partage des idées créatives comme enjeux de l'innovation : une application à la relation entre la nouvelle entreprise innovante et son financeur

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Geneviève Anne Schlink
Direction : Jean-Alain HéraudPatrice Pieretti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

La thèse étudie les déterminants de l’innovation créative ainsi que de son financement en se concentrant sur les facteurs favorables/défavorables à l’adoption des idées créatives. L’analyse du financement fait en plus l’objet d’une étude empirique. Notre recherche formule des propositions au niveau des pratiques et politiques de l’innovation et du financement de nouvelles entreprises innovantes. Les risques d’imitation et de conflit sont définis comme des freins majeurs à l’adoption des idées créatives. Ils ne freinent pas d’une manière générale l’émergence de l’innovation mais surtout celle, en amont, de l’innovation créative. La proximité géographique entre acteurs, combinée avec une diversité locale, est supposée soutenir la diffusion et le développement des idées créatives. Dans le cadre du financement de nouvelles entreprises innovantes, nous suggérons que le financeur doive détenir de multiples capacités (connaissances financières/technologiques, expérience dans la gestion de l’innovation, capacité dans la gestion de la diversité/conflit) dont l’absence peut sinon constituer un frein au financement des idées créatives. Cela peut aussi amoindrir l’effet positif des politiques publiques soutenant les financeurs actifs sur ce marché spécifique. Notre étude empirique qui observe des limites dans les capacités du financeur souligne l’importance de ce sujet. La thèse montre que l’analyse de la créativité doit prendre une place plus importante dans les recherches sur les déterminants de l’innovation afin de rendre compte des phénomènes qui freinent l’émergence d’innovations créatives.