Thèse soutenue

Développement analytique et suivi de l'azote organique dans les eaux naturelles et en cours de traitement de potabilisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sonia Ambonguilat
Direction : Jean-Philippe CrouéHervé Gallard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie et microbiologie de l'eau
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Poitiers en cotutelle avec Université de Balamand (Tripoli, Liban)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie chimique, biologique et géologique (Poitiers ; 2000-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées - École nationale supérieure d'ingénieurs (Poitiers ; 1984-....)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux ont eu pour objectif l’étude de l’azote organique dissous (NOD) dans les eaux naturelles et en cours de potabilisation. Afin d’augmenter la sensibilité de l’analyse du NOD, déterminé par différence entre l’azote total et les formes minérales de l’azote, des prétraitements par réduction catalytique et dialyse ont été testés pour réduire les teneurs en azote minéral. La réduction catalytique des nitrates en présence de catalyseur de type bimétallique a montré une perte importante de matières organiques, par adsorption à la surface des catalyseurs. En revanche, la dialyse avec des membranes de seuil de coupure de 100 Da permet une réduction de 50 % de l’azote minéral avec des pertes moyennes en COD de 5% pour 24 heures de temps de dialyse. La dialyse est ainsi particulièrement recommandée pour des eaux dont la concentration en NO3- est supérieure à 3 mg N- NO3-/L. Un nouvel outil couplant la chromatographie d’exclusion de taille à un détecteur d’azote en ligne a été utilisé pour séparer et caractériser les constituants azotés de matrices synthétiques et naturelles. Les structures azotées sont présentes dans l’ensemble des classes de masses moléculaires. A l’échelle du laboratoire, le NOD est plus difficilement éliminé que le COD par coagulation-floculation mais l’ozonation conduit en revanche à une minéralisation plus rapide du NOD. Les structures azotées de plus faibles masses moléculaires à caractère hydrophile sont les plus réfractaires aux traitements conventionnels. L’étude sur différentes filières de production d’eau potable a mis en évidence la formation possible de NOD après filtration biologique sur sable ou charbon actif en grain.