Thèse soutenue

Une méthologie de synthèse de correcteurs robuste pour les systèmes multidimensionnels basée sur une approche moments

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Abdelmadjid Bentayeb
Direction : Jean-Claude TrigeassouNezha Maamri-Trigeassou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Poitiers
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et aéronautique (Poitiers1992-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Poitiers. UFR des sciences fondamentales et appliquées - École nationale supérieure d'ingénieurs (Poitiers ; 1984-....)

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, le problème de la commande robuste des systèmes multidimensionnels a été abordé. L'objectif était de concevoir un correcteur matriciel permettant de garantir les performances dynamiques de la boucle fermée tout en assurant un découplage entre les entrées et les sorties. On parvient à cet objectif grâce à un modèle de référence matriciel diagonal. Chaque transfert de référence de la diagonale définit les performances du cahier des charges, à l'aide de 2 pôles dominants et de pôles auxiliaires utilisés pour réduire l'énergie du signal de commande. Les singularités du système telles que les zéros instables ou les retards purs ont fait l'objet d'une analyse permettant de les incorporer au modèle de référence. Le correcteur robuste idéal est calculé à partir du modèle 'pire des cas' pour tenir compte des incertitudes en utilisant le principe de la commande à modèle interne (CMI). Le correcteur idéal est par la suite réduit en utilisant l'outil moment temporel et fréquentiel afin d'aboutir à un correcteur d'ordre réduit pour l'implantation. La réduction du correcteur idéal passe par deux phases: la première utilise l'algorithme des moindres carrés pour déterminer les zéros du correcteur réduit, la deuxième phase utilise un algorithme de programmation non linéaire pour optimiser les pôles et les zéros du correcteur réduit. Cette méthodologie a été testée en simulation numérique et expérimentée sur un pilote de laboratoire.