Thèse soutenue

Les sainetes de Sebastián Vázquez : entre tradition et modernité (1773-1793)

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Auteur / Autrice : Christian Peytavy
Direction : Mireille Coulon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures romanes
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Pau

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Sainetista encore méconnu, Sebastián Vázquez fut le rival de Ramón de la Cruz à Madrid au cours du dernier tiers du XVIIIe siècle. Ce travail est le fruit de l'analyse systématique des manuscrits des 72 sainetes lui appartenant que nous avons pu réunir. Après une présentation de la trajectoire de sa production dans le contexte théâtral de son époque, nous avons étudié dans une première partie, les éléments constitutifs du spectacle et du divertissement -la présence de la magie, de la guerre, de spectacles variés, de la musique, des chants et des danses-, ainsi qu'aux procédés comiques, visuels ou verbaux. Dans une deuxième partie, nous nous sommes intéressé aux rapports entretenus entre les sainetes, la société et l'actualité des gens, même si l'idéalisation festive du monde rural est un fait. L'univers de Vázquez est fondamentalement urbain et nous avons démontré la perspective éminemment populaire adoptée par le sainetista. Cela se manifeste non seulement dans le choix de ses personnages (peu de petimetres et d'usías, une foule d'artisans, de majas, de servantes et de valets, etc. ) mais aussi dans les thématiques abordées : la recherche permanente de nourriture et d'argent par des moyens souvent illicites, et la vie amoureuse sous toutes ses formes. Vázquez reste donc pour une large part l'héritier de l'entremés, même s'il ne peut rester indifférent à l'évolution du genre, sous l'influence de Cruz, les exigences des néoclassiques et le poids de la censure.