L'innovateur, le client et les droits de propriété : comment gérer le risque de spoliation ?

par Éric Simon

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gérard Koenig.

Soutenue en 2006

à Paris 12 .


  • Résumé

    La menace que peut représenter le client est largement occultée dans les travaux en management stratégique mais aussi dans la vie des affaires. Souvent l'innovateur est conduit à traiter avec ses premiers clients alors que son innovation exige encore ajustements et mises au point. L'innovateur est alors particulièrement exposé par les ajustements nécessaires de son innovation et par son besoin de compétences complémentaires. Pour protéger les droits de propriété que lui reconnaît la société, l'innovateur doit engager des actions prophylactiques et réagir aux tentatives de captation de ces droits. Le présent travail se propose de déterminer de quelle manière et dans quelles conditions les clients d'un innovateur peuvent s'approprier les bénéfices de l'innovation et quelles mesures les entreprises innovantes peuvent entreprendre pour se protéger. Dans cette perspective l'approche transactionnelle est mobilisée permettant ainsi de créer les bases d'une meilleure compréhension des relations. . .

  • Titre traduit

    The innovator, the client and the property rights : how to manage the risks of the theft


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The threat which a client can represent, is largely absent in works on strategic management, but also in business in general. The innovator often has to deal with his first clients while his innovation still requires adjustment. During this period of further adjustment and a need for associated competencies, the innovator is thus particularly exposed. In order to project his right of ownership has recommended by society, the innovator must take prophylactic action and react to attempts to capture these rights. The present works proposes to determine in what way and under what conditions an innovator's clients can benefit from the innovation and what measures innovating companies can take to protect themselves. With this objective in mind the transactional approach will be used thus allowing the creation of a basis of better understanding of inter-company relations, especially in terms of innovation. Following N. J. Foss's example (1996,2000) we propose a link between transactional and. . .

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Informations

  • Détails : 1 vol. (221 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 187-207. Index

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  • Cote : 123504
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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1621-2006-1
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