Thèse soutenue

Etude de la biodiversité des graines de quelques cucurbitacées d'Afrique sub-saharienne : mise au point d'une méthode de caractérisation de la fraction saponifiable

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Geneviève Maloumbi
Direction : Alain TchaplaThomas Silou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie analytique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 11 en cotutelle avec Université Marien-Ngouabi (Brazzaville)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) - Université Marien-Ngouabi. Faculté des sciences (Brazzaville)

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail a consisté à évaluer l’intérêt de consommer des huiles de graines de cucurbitacées au Congo. Le mémoire commence par une revue bibliographique des cucurbitacées, de la situation alimentaire et nutritionnelle en Afrique et des caractéristiques chimiques et biologiques de leurs graines. Une enquête de consommation alimentaire a permis d’identifier deux bassins de production de courge au Congo : la région du Pool et les trois régions réunies : Niari-Bouenza-Lékoumou. Cinq genres et espèces de cucurbitacées couramment consommées à Brazzaville ont été identifiés : Citrullus lanatus, Lagenaria siceraria, Cucurbita pepo, Cucurbita moschata et Ntsouéké, les deux premiers étant les plus appréciés. L’analyse quantitative des acides gras a été réalisée par chromatographie en phase gazeuse. Les graines sont majoritaires en acides gras insaturés, l’acide linoléique étant le plus abondant, suivi de l’acide oléique, les taux d’acides palmitique et stéarique sont voisins, le taux d’acide linolénique est faible. L’analyse des triacylglycérols a nécessité l’utilisation de la chromatographie en phase liquide couplée au détecteur évaporatif à diffusion de lumière (DEDL). Dix-huit triacylglycérols ont été mis en évidence. Une nouvelle méthode d’analyse quantitative n’utilisant pas de témoin pur a été mise au point. Les traitements statistiques (analyses factorielle discriminante, en composantes principales et en classification ascendante hiérarchique) ont permis de classer les huiles en deux groupes dont un à fortes teneurs en acide linoléique (Lagenaria siceraria, Citrullus lanatus et Cucurbita pepo) très intéressant du point de vue nutritionnel.