Thèse soutenue

Investissement sur l'éducation des enfants et identité des mères coréennes

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Auteur / Autrice : Min-Kyung Lee
Direction : Nicole Mosconi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Résumé

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Dans cette étude, notre préoccupation principale est d'éclairer le sens de l'engouement pour l'éducation des enfants chez les mères coréennes à partir de vingt-trois entretiens dont douze sont des mères au foyer et onze des mères actives, réalisés à Séoul, capital de la Corée du Sud qui ont en charge un ou des adolescents âgés de 13 à 18 ans. À travers notre travail, en remettant en cause la passion frénétique coréenne sur la réussite des enfants, nous voulons tenter d'éclairer la signification que donnent les mères coréennes à l'éducation des enfants en tenant compte de leur condition de vie individuelle, familiale et sociale. Dans cette perspective, nous avons analysé nos entretiens en fonction de la fréquence des thèmes relevés dans l'ensemble des discours en respectant la dynamique propre à chacun. Nous conduisons cette analyse du rapport au savoir des mères coréennes à partir des travaux de Nicole Mosconi qui a étudié le rapport entre les femmes et le savoir dans les sociétés patriarcales et de Pierre Bourdieu avec son terme de " habitus " et de " la domination masculine ". En bref, nous mettons en rapport l'identité des mères coréennes et l'éducation des enfants en partant du postulat que l'engouement pour l'éducation des enfants est une stratégie des mères pour s'assurer leur place personnelle et sociale dans la situation dans laquelle elles se trouvent aujourd'hui.