Le road movie : définitions, structures, antécédents et évolution
Auteur / Autrice : | Anne Hurault-Paupe |
Direction : | Francis Bordat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse, après avoir examiné l'imaginaire de la route dans la culture et la civilisation américaines, définit un corpus de quarante films grâce à une analyse des modes de production et de réception. L'histoire du road movie comprend trois périodes : entre 1969 et 1975, il émerge en tant que genre lié au Nouvel Hollywood ; entre 1975 et 1983, il subit une éclipse partielle aux États-Unis, tandis que W. Wenders l'introduit en Europe ; il connaît une résurgence à partir de 1984 et s'impose comme un genre international hybride situé au croisement du cinéma d'auteur et du cinéma commercial. L'analyse du corpus (qui combine l'approche sémantique/syntaxique de R. Altman et la démarche sémiologique de C. Metz) conduit à proposer que le road movie offre une vision à la fois documentaire et contemplative du réel. L'image a souvent un caractère centripète et hypnotique qui, combiné à une utilisation codifiée de la musique, entraîne le spectateur dans une fuite en avant. En opposant espaces de mobilité et de sédentarité, le road movie donne une image nouvelle du pays parcouru. Enfin, en jouant sur trois possibilités narratives (quête, cavale, dérive), il a une logique picaresque.