Pratique des écrits et écriture des pratiques : la part "indicible" de l'Action Educative en Milieu Ouvert
Auteur / Autrice : | Patrick Rousseau |
Direction : | Michel Corbillon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Le manque de lisibilité du travail social apparaît exacerbé dans les secteurs où l'exercice de l'intervention est peu explicite, à l'exemple de certains dispositifs d'aide à domicile comme l'Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO). A ce constat, s'ajoute la difficulté des éducateurs à formuler le contenu de leur action, dans un contexte où les pôles contradictoires d'une mission d'aide et de contrôle, réactivent les tensions identitaires du métier. L'écriture étant une part concrète de l'activité des intervenants, cette thèse propose d'étudier les rapports adressés aux juges des enfants, comme une possible modalité d'accès aux pratiques effectives. Les rapports écrits cristallisent le paradoxe de l'intervention et les enjeux d'une pratique professionnelle à énoncer. L'analyse de ce corpus disponible est complétée par la mise en place d'un outil spécifique, sous la forme d'un livret de suivi renseigné, en temps réel, par des éducateurs invités à y retranscrire et commenter l'ensemble de leurs actes. La recherche, menée dans deux services distincts, s'est appuyée sur la participation de vingt éducateurs, avec l'exploration du suivi de trente et une situations familiales, sur une durée moyenne de neuf mois.