La construction par l'image photographique de connaissances scientifiques et techniques sur des phénomènes survenant dans des situations extrêmes
Auteur / Autrice : | Francis Delvert |
Direction : | Jacques Perriault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'Histoire permet d'identifier les contributions à la Science et la Technologie de l'image. Le processus de ''Déconstruction'' a ouvert des possibilités à la creation de procédés modernes d'image capables d'avoir des applications en situations extremes. La théorisation de la ''Déconstruction'' est le substratum de créations artistiques, intellectuelles et plus ''physiques'' dans les domaines de situations extrêmes maritime, terrestre, aérien et spatial. L'inventaire de ces contribution au profit de structures allant d'organismes scientifiques à des unîtes spéciales précède la présentation d'un exemple majeur de ''Déconstruction'' créative Le ''Vélocigraphe II'' qui a réalisé les premières prises de vue dans l'espace en autarcie totale. Enfin, la ''Barre-temps Francis Delvert'', constitue un véritable pont entre les domaines de ''l'analogique'' et du ''numérique, à travers laquelle est développée une idée originale multidirectionnelle et interactive susceptible d'améliorer l'image de la communication et la communication de l'image dans le cadre de son histoire et de celle de la photographie.