Conceptions et pratiques de l'arrêt-bilan chez les enseignants marocains et leur formation pédagogique

par Jelloul Koudia

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Patrice Ville.

Soutenue en 2006

à Paris 8 .


  • Résumé

    L’enquête réalisée auprès des enseignants de la ville de Taza et de ses régions porte sur les conceptions et les pratiques de l’arrêt-bilan (moment d’évaluation et de soutien) chez les enseignants bilingues chargés d’enseigner le français dans les écoles primaires publiques marocaines et sur leur formation pédagogique. Cette étude s’attache à déterminer les facteurs empêchant l’application d’une évaluation productive de l’acte d’enseignement/apprentissage du français au sein du primaire. Les résultats enregistrés ont révélé une carence de leur formation pédagogique : une formation initiale lacunaire, une formation continue irrégulière et une auto formation quasi absente pour des critères arbitraires. Le présent travail permet aux enseignants de s’informer sur les principaux fondements théoriques de l’arrêt-bilan, à savoir l’évaluation formative, la pédagogie différenciée et la pédagogie de soutien pour enrichir leurs connaissances et parvenir par conséquent à surmonter les difficultés rencontrées pour l’élaboration et la pratique l’arrêt-bilan. À partir de notre expérience personnelle et des écrits officiels (intentions pédagogiques, nouvelle charte nationale marocaine), nous présentons des suggestions concernant l’arrêt-bilan et la formation pédagogique des enseignants Marocains. Certes, en l’absence d’une formation continue féconde, l’enseignant est invité, malgré les obstacles rencontrés, à franchir le pas vers une auto formation appropriée pour actualiser son savoir et mieux suivre le progrès scientifique.

  • Titre traduit

    Designs and practical of the stop-assessment at the Moroccan teachers and their teacher training


  • Résumé

    The investigation carried out near the teachers of the town of Taza and its areas relates to the designs and the practices of the stop-assessment (moment of evaluation and support) in the bilingual teachers charged to teach French in the Moroccan public primary schools and on their teacher training. This study attempts to determine the factors preventing the application of a productive evaluation of the act of teaching/training of French within the primary education. The recorded results revealed a deficiency of their teacher training: a lacunar initial formation, an irregular continuous formation and a car formation almost absent for arbitrary criteria. This work makes it possible to the teachers to be informed on the principal theoretical bases of the stop-assessment, namely the formative evaluation, the pedagogy differentiated and pedagogy from support to enrich their knowledge and to manage consequently to overcome the difficulties encountered for the development and the practice the stop-assessment. Starting from our personal experiment and official writings (teaching intentions, new Moroccan national charter), we present suggestions concerning the stop-assessment and the teacher training of the Moroccans teachers. Admittedly, in the absence of a fertile continuous formation, the teacher is invited, in spite of the obstacles met, to cross the step towards a car suitable formation to bring up to date his knowledge and to better follow scientific progress.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (275 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 244-250. Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TH 2371

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006PA082748
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.