Thèse soutenue

Pratiques d'enseignants de mathématiques en environnement technologique : l'intégration du tableur dans l'enseignement des suites en Première littéraire

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Auteur / Autrice : Emel Ŏzdemir Erdoğan
Direction : Jean-Baptiste Lagrange
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Cette thèse porte sur les pratiques d'enseignants en environnement technologique. Elle vise à contribuer à la dimension 'enseignant' des recherches sur l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques, dimension qui s'est développée récemment pour prendre en compte les difficultés que rencontre cette intégration. En nous appuyant sur des résultats de recherches antérieures, nous avons défini en deux axes notre champ d'étude : la complexité pour l'enseignant des situations d'intégration d'outils informatiques et la variabilité des pratiques. En fonction de ces axes, nous somme partie de l'idée que la gestion de classe par les enseignants est profondément marquée par les contraintes et opportunités des outils technologiques. Les phénomènes qui en découlent mettent en jeu de façon imbriquée des facteurs relatifs à la situation et à l'enseignant et que les variations de ces facteurs déterminent la variabilité des pratiques. Pour nos observations, nous avons fait le choix d'observer des enseignants dans des conditions ordinaires durant l'enseignement des « suites » en classe de Première Littéraire. Dans cette classe, les textes officiels imposent l'utilisation d'outils informatiques, notamment un tableur et prennent en compte cette utilisation au baccalauréat. Le tableur est d'abord présenté comme un outil d'enseignement au lycée. Une place importante est ensuite consacrée à l'analyse des pratiques des enseignants observés ainsi qu'à leurs pratiques d'évaluation. Une comparaison des pratiques à l'aide d'un modèle théorique (dit le modèle de Saxe) est enfin proposée afin d'interpréter plus finement ces pratiques et de rendre compte de leur variabilité