Thèse soutenue

Grandir, apprendre, vivre ensemble : des citoyens au collège

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marc Paul François Barthélémy
Direction : Georges Vigarello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Roger Sue
Examinateurs / Examinatrices : Georges Vigarello, Pascal Duret, Fabien Ohl, Roger Sue
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Duret, Fabien Ohl

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Grandir, apprendre, vivre ensemble : des citoyens au collège. Ethnographie de l'expérience du collège. Nous interrogeons le lien entre socialisation, subjectivation et éducation à la citoyenneté. L'âge du collège n'est pas une simple période de transition. Il est celui des premières tentatives de dénouer la crise identitaire. Chaque situation scolaire ouvre autant d'espaces de négociation et de construction de soi. Les entretiens portent sur l'effort, les relations entre pairs, la recherche d'une identité de genre, les tensions entre bien-être et juste inégalité des résultats. L'enquête mesure l'écart entre la citoyenneté des textes et les pratiques. Entre désir d'authenticité et nécessité de jouer des rôles, l'intérêt et la valeur des normes dépendent de leurs capacités à faire grandir le jeune, à ses yeux comme à ceux des pairs et des professeurs. Le jeu avec les règles est un mécanisme de résistance et de régulation entre les égos et règles communes.