Les doctrines de la providence d'après Maïmonide

par René Lévy

Thèse de doctorat en Histoire de la philosophie

Sous la direction de Michel Fichant.

Soutenue en 2006

à Paris 4 .


  • Résumé

    Le thème de la providence et son traitement par Maïmonide constituent le terme du Guide des égarés, dans la double acception du mot : le bout et le but de tout l’ouvrage. Les chapitres 16 et 17 du livre III, position du problème et recension des différentes doctrines sur la providence, forment l’axe de notre étude que nous partageons en deux parties : une première, d’histoire doctrinale, consacrée à l’examen des recensions faites par Maïmonide des doctrines antérieures (Épicure, Aristote, théologiens du Kalam et judaïsme) ; une deuxième, d’exégèse philosophique, prenant pour objet spécifique la doctrine providentialiste de Maïmonide. Dans cette deuxième partie, nous remontons aux prémices du problème de la providence, à savoir la question du mal, ou théodicée. Nous abordons en outre les questions annexes, mais capitales, de la causalité et de la science divines. Cela fait, nous relevons des liens étroits entre les idées de providence tutélaire, d’intelligeance et de singularité, définie comme l’ultime perfection de l’homme, par-delà son individualité périssable ; atteinte à force d’intelligeance et grâce à laquelle « il est avec Dieu et Dieu est avec lui. »

  • Titre traduit

    The doctrines of providence according to Maimonides


  • Résumé

    The subject of providence and its treatment by Maimonides are the term of the Guide of the Perplexed, in the two senses of the word : the end and the aim of the entire work. Chapters 16 and 17 of Book III, the laying out of the problem and the review of doctrines on providence, form the axis of our study, which is divided into two parts : the first part, a work on doctrinal history, is devoted to examining Maimonides reviews of previous doctrines (Epicure, Aristotle, Kalam theologians and Judaism) ; the second, as a philosophical exegesis, takes the providential doctrine of Maimonides as its specific object. This second part goes back to the premises of the problem of providence : the question of evil, or theodicy. It also covers the additional — albeit essential — topics of divine causality and science. It then points out the close link between the concepts of tutelary providence, intelligeance and uniqueness defined as the ultimate perfection of man beyond its perishable individuality, reached by dint of intelligeance and thanks to which “he is with God and God is with him”.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Verdier à Lagrasse

La divine insouciance : étude des doctrines de la providence d'après Maïmonide


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  • Détails : 1 vol. (396 f.)
  • Annexes : 290 références bibliographiques

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Verdier à Lagrasse

Informations

  • Sous le titre : La divine insouciance : étude des doctrines de la providence d'après Maïmonide
  • Dans la collection : Verdier philosophie
  • Détails : 1 vol. (623 p.)
  • ISBN : 978-2-86432-560-4
  • Annexes : Bibliogr. p. [561]-601. Notes bibliogr.
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