Thèse soutenue

L'ascension de Charles Le Brun : liens sociaux et production artistique

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Auteur / Autrice : Bénédicte Gady
Direction : Alain Mérot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Comment Charles Le Brun devint-il premier peintre de Louis XIV ? A partir de documents d’archives inédits et d’une lecture critique des sources, cette thèse reconsidère l’ascension du peintre en articulant réseau social et œuvres. Sont d’abord étudiés le milieu familial modeste, la protection déterminante du chancelier Séguier, les liens entre relations sociales, structure et styles de ses dessins et peintures et, enfin, le voyage en Italie (I). Viennent ensuite les grands défis (1646-1661) : entrer au service du roi, assurer l’existence de l’Académie royale et l’élévation de la peinture et de la sculpture, mener des stratégies de distinction, familiales, sociales, intellectuelles ou financières (II). Parallèlement, Le Brun, chargé de commandes décoratives, sollicite de nombreux collaborateurs. L’analyse des liens juridiques et du grand chantier de Vaux-le-Vicomte éclaire les modes de production au XVIIe siècle et remet en cause la conception actuelle de l’« atelier » (III).