Des illusions auditives aux singularités du son et de la perception : l'impact de la psychoacoustique et des nouvelles technologies sur la création musicale au XXe siècle

par François-Xavier Féron

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Marc Battier.

Soutenue en 2006

à Paris 4 .


  • Résumé

    La psychoacoustique étudie les rapports complexes entre la structure physique des sons et la façon dont ils sont interprétés auditivement. Depuis l'avènement de la téléphonie et de la reproduction sonore jusqu'aux outils numériques, les technologies n'ont cessé de s'affiner et permettent dorénavant de manipuler minutieusement les signaux acoustiques. Les connaissances sur la perception auditive et les progrès technologiques ouvrent de nouvelles voies compositionnelles tournées sur l'exploration des phénomènes sonores, i. E. Les singularités du son, de la perception et les illusions ou autres effets ''spéciaux'' qui en résultent. L'objectif est de proposer une typologie de ces phénomènes tout en soulignant leur impact sur la créativité artistique. Chaque phénomène, classé selon sa nature (physique ou perceptive) et selon les paramètres impliqués (hauteur, temps, espace, timbre, intensité), est expliqué scientifiquement, décrit auditivement et illustré musicalement.

  • Titre traduit

    Aural illusions, singularities of sound and perception : the impact of psychoacoustics and new technologies on musical creation in the XXth century


  • Résumé

    Psychoacoustics is the study of the complex relations between the physical nature of sounds and the way in which such sounds are interpreted aurally. From the inception of telephony and of sound reproduction to current digital tools, technology has constantly progressed so that today, acoustic signals may be handled with great precision. Knowledge of aural perception together with technological progress create new opportunities for composition, focusing on the exploration of sound phenomenon, i. E. The singularities of sound, of perception and illusions or other ''special'' effects resulting therefrom. Our objective is to offer a typology of all such sound phenomena, emphasizing their impact on artistic creativity. Each phenomenon, classified according to its nature (physical or perceptive) and relevant parameters (pitch, time, space, timbre, intensity), is scientifically explained, aurally described and illustrated with musical examples.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (535 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 332 références bibliographiques

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 6377
  • Bibliothèque : Bibliothèque du Laboratoire d'acoustique musicale (Paris).
  • PEB soumis à condition
  • Cote : P30

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 9286
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.